Le baptême

« Il n’est jamais trop tard pour être baptisé »

C’est le premier sacrement de la vie d’un chrétien. Il marque son entrée dans l’Eglise en tant que fils ou fille de Dieu et membre de la grande famille des chrétiens.

  • 0 à 3 ans
    A cet âge, ce sont les parents qui décident pour leur enfant. La préparation au baptême leur permet de prendre conscience de leur responsabilité dans son éveil à la foi. Elle se déroule en une soirée et rassemble plusieurs parents autour d’un prêtre et de laïcs.
    En complément, une préparation spirituelle à la naissance proposée par une équipe de Villennes/Poissy peut être suivie (cf. Préparation spirituelle à la naissance)

    fonds_baptismaux_GAILLON

    Fonds baptismaux – Gaillon sur ntcient

  • 3 à 7 ans
    A la demande des parents ou de l’enfant lui même, le baptême se prépare avec eux, en trois rencontres avec des laïcs. Elles réunissent plusieurs familles afin de réfléchir sur le sens du baptême et préparent la cérémonie.
  • 7 à 11 ans
    Que votre enfant, soit inscrit ou non au catéchisme, il peut demander le baptême. Il sera accueilli dans un groupe de catéchisme qui l’accompagnera tout au long des différentes étapes de sa préparation au baptême.
  • 11 à 18 ans
    Des rencontres de préparations sont organisées pour les jeunes qui demandent le baptême. Ils se retrouvent pour des réflexions sur un thème ou des temps forts.
  • 18 ans et plus
    La préparation au baptême est un parcours individuel, où un accompagnateur cheminera avec vous tout au long de vos étapes. Les futurs baptisés se rencontrent régulièrement pour réfléchir sur leur démarche. Le baptême a lieu la veille de Pâques.