Le baptême

fonds_baptismaux_GAILLON

« Il n’est jamais trop tard pour être baptisé »

C’est le premier sacrement de la vie d’un chrétien. Il marque son entrée dans l’Eglise en tant que fils ou fille de Dieu et membre de la grande famille des chrétiens.

  • Moins de 6 ans

Le grou­pe­ment parois­sial de Meulan-Triel est heureux de vous accom­pa­gner dans cette démarche.

Le baptême est un acte de foi, qui permet à un enfant de deve­nir enfant de Dieu, frère de Jésus et de rejoindre l’Eglise. Cette démarche de foi pour un jeune enfant est portée par la foi de ses parents, parrain et marraine. Comme vous, nous prenons ce baptême au sérieux.

Pour le prépa­rer et le vivre plei­ne­ment, il est néces­saire de prendre contact avec la paroisse au mini­mum 3 mois avant le baptême.

Pour prépa­rer un baptême, la 1ère étape est de s’ins­crire en ligne grâce au formu­laire :

 Pré-inscrip­tion en ligne

Et ensuite…

  • 7 à 11 ans
    Que votre enfant, soit inscrit ou non au catéchisme, il peut demander le baptême. Il sera accueilli dans un groupe de catéchisme qui l’accompagnera tout au long des différentes étapes de sa préparation au baptême.
  • 11 à 18 ans
    Des rencontres de préparations sont organisées pour les jeunes qui demandent le baptême. Ils se retrouvent pour des réflexions sur un thème ou des temps forts.
  • 18 ans et plus
    La préparation au baptême est un parcours individuel, où un accompagnateur cheminera avec vous tout au long de vos étapes. Les futurs baptisés se rencontrent régulièrement pour réfléchir sur leur démarche. Le baptême a lieu la veille de Pâques.