Les jeunes confirmands en balade… Rome 2018

C’est au petit matin, que notre folle aventure pour la ville éternelle commence. En effet, c’est en ce lundi 22 octobre, que nous, les 16 jeunes confirmands et confirmés, nous rendons à l’aéroport de Beauvais pour prendre l’avion.

A l’arrivée, nous prenons un bus pour arriver à la gare de Termini où nous déjeunons. Puis, nous empruntons le métro pour nous rendre sur notre lieu d’hébergement la Trinité des Monts. Ensuite, nous nous dirigeons vers le Colisée et le forum romain pour visiter la Rome antique. C’est là-bas que nous retrouvons notre séminariste et stagiaire préféré : Pierre Bouquin.

Pierre nous sert de guide et grâce à des calques, il nous montre l’évolution des vestiges dans le temps. Le soir, nous nous baladons en direction de la Pizza Rito où nous goûtons aux succulentes et délicieuses spécialités romaines : les pâtes et la pizza !

Mardi, nous visitons la grande cathédrale baroque Saint Jean de Latran avec les magnifiques explications de Pierre. Puis, nous allons au baptistère St Jean où nous renouvelons l’acte de notre baptême. Ensuite, nous empruntons la via Appia pour nous balader vers les catacombes de San Calixto. Après avoir déjeuné et après une petite sieste, nous descendons dans les catacombes pour les visiter et pour célébrer la messe. Nous finissons notre journée en visitant Saint Paul hors les murs, une des quatre basiliques majeures.

Le mercredi, nous allons sur la place Saint Pierre pour assister à l’audience papale. Nous apercevons le Saint Père à quelques mètres de nous sur sa fameuse papamobile ! Le pape François nous exhorte sur le sixième commandement et nous recevons sa bénédiction apostolique, quelle joie ! Après avoir déjeuné dans une pizzeria, nous visitons et participons à la messe dans la belle église Sainte Marie du Trastevere. Enfin, nous rencontrons l’association San’t Egidio, qui s’occupe des pauvres dans la rue.

Le jeudi, nous nous levons aux aurores, pour célébrer la messe dans les grottes vaticanes, juste à côté du tombeau de l’apôtre Saint Pierre. Après quoi nous visitons la basilique Saint Pierre où nous nous recueillons sur la tombe de Saint Jean Paul II et contemplons les merveilles de l’édifice comme le baldaquin du Bernin ou encore la Pietà de Michel Ange. Après nous avons la chance de monter en haut de la coupole où nous admirons un splendide panorama sur la ville éternelle et sur les jardins du Vatican. Puis nous visitons la Rome baroque et le célèbre PSG (Pontificium Séminarium Gallicum), le séminaire pontifical français de la ville de Rome où nous rencontrons des séminaristes. Et pour finir la journée en beauté, nous allons à l’église Saint Louis des Français pour l’adoration du Saint Sacrement et recevoir le sacrement de confession.

Le dernier jour, nous nous baladons vers l’église Saint Clément où nous contemplons de magnifiques mosaïques du Christ pantocrator. Enfin, nous retournons une dernière fois à la Trinité des monts pour déjeuner et prendre nos valises.

Nous achevons notre « balade » dans un bus vers l’aéroport en chantant nos remerciements :

Sur l’air de « Benjamin Pavart » :
Père Matthieu Berger
Je ne crois pas que vous connaissez
Il emmène à Rome
Un tas de confirmants
On a père Matthieu Berger

Sur l’air de « Aux Champs Elysée » :
Oh Anne Laporte
Elle gentille, Anne Laporte, elle accompagne les confirmands
Mais on sait tous qu’elle n’aime pas marcher Anne Laporte

Et sur l’air « des démons de minuits » :
Il m’entraine au bout du baroque
Le stagiaire Pierre Bouquin
Avec sa bicyclette
Il traverse tout Rome

Bref, ce pèlerinage fut extraordinaire et très enrichissant et nous disons un grand Merci à tous ce qui l’ont rendu possible.

Timothée Varenne,
pour le groupe

Vous aimerez aussi...