Dimanche Caté

Le dimanche 14 janvier à Meulan avait lieu pour la deuxième fois un dimanche caté. Le principe est de rassembler les familles une heure avant la messe de 10 h 30. Les enfants ont un temps avec leurs animateurs. Cette année, les parents ont été associés à ce temps de rassemblement. Ainsi, pendant que les enfants sont avec les animateurs caté, les parents se retrouvent avec le Père Baudoin et une animatrice caté dans la chapelle de l’église puis échangent sur un thème. Ce dimanche, le sujet était le pardon, thème qui sera vu par les enfants au prochain module.

À partir de la parabole du « fils prodigue » dans l’Evangile de saint Luc au chapitre XV, père Baudoin et les parents ont contemplé la façon dont Dieu prend des risques avec notre liberté tout en étant toujours prêt à accueillir notre retour dans ses bras. C’est un idéal que Jésus nous invite à vivre, toujours beau mais si exigeant. Il n’y a pas d’autre exigence dans l’Evangile que le commandement de l’amour qui va jusqu’au pardon sans limite !

Pendant ce temps, les enfants ont appris à reconnaître les temps de messe à l’aide des mimes. Puis s’en est suivi un quiz de vingt et une questions sur différents thèmes comme, les temps de messe, les couleurs de vêtements des prêtres, les gestes à effectuer durant la messe et les réponses durant la messe. Un quiz qui a fait le bonheur des enfants qui en redemandaient encore, malgré le temps écoulé. C’est donc avec regret que nous avons mis fin à ce moment très ludique qui a permis aux enfants de refaire également le point sur les sujets abordés durant les rencontres KT.

Nous nous sommes tous retrouvés en famille à 10 h 30 pour la messe. Tous ont écouté attentivement les lectures bien lues par des enfants. En particulier la première qui racontait l’histoire du jeune Samuel qui se lève la nuit croyant que le vieux Elie l’appelle dans la chambre d’à côté. (Samuel 1, 3). Ensuite pendant l’homélie, le Père Baudoin a souligné la beauté et l’importance de cet échange entre parents et enfants sur des questions importantes de l’existence : ce sont des questions posées par Dieu dans le cœur des enfants et nous n’en saisissons pas toujours l’importance. C’est vraiment une chance pour les parents de se laisser bousculer par les questions des enfants, car à travers elles, Dieu leur parle aussi dans leur vie d’adulte.

L’équipe des catéchistes

Extrait des Echos de Meulan, n°559