Mercredi des Cendres, entrée en Carême

Au cours de la messe des cendres, après l’écoute de la Parole, le prêtre invite les fidèles à la prière et bénit les cendres. « Demandons au seigneur de bénir ces cendres dont nos fronts vont être marqués en signe de pénitence ».

Chacun reçoit sur le front ou la tête un peu de cendres tandis que le célébrant lui dit : « Convertissez-vous et croyez à l’évangile » (Marc 1, 15) ou « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » (Genèse 3, 19).

Même si les cendres sont imposées sur le front ou la tête qui est le siège de l’intelligence et de la pensée, c’est aussi le cœur qui est visé.

Les paroles, que le célébrant prononce, invitent le croyant à se rappeler sa fragilité, à s’interroger sur sa destinée, à se convertir, c’est-à-dire à remettre sa vie en conformité avec l’Evangile. C’est tout l’enjeu du Carême.

Le Carême c’est quarante jours pour se préparer à la fête de Pâques, quarante jours pour revenir à Dieu.

Pour parcourir ce chemin, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, le partage, le jeûne et le pardon donné et reçu.

La prière : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.

Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes. C’est une des formes de la charité. Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.

Le sacrement de Réconciliationle pardon de Dieu : pour préparer son cœur et se rapprocher de Jésus.

Bon Carême, bon chemin vers Pâques.

Annick et Christiane

Article des Echos de Meulan n° 558