MCR – Sortie diocésaine à Orléans 2017

Cette année, le Mouvement Chrétien des Retraités des Yvelines était de sortie pour son rassemblement diocésain le mardi 25 avril à Orléans et Notre Dame de Cléry. Dès 7 heures, deux cent trente-cinq membres et sympathisants ont fait route avec chants et prières jusqu’à la belle cathédrale Sainte Croix d’Orléans où les attendait un groupe MCR du Loiret pour un chaleureux pot d’accueil.

Après un mot de bienvenue de la présidente du MCR local, Lucette de Chastonay, la messe était présidée par le Père Patrick Fournier, aumônier diocésain des Yvelines, entouré de son homologue loiretain, le Père Jacques Pissier et d’un prêtre de Maurepas, le Père Philippe Van den Bogaard.

Puis un diacre vint faire une présentation de la cathédrale avant que chacun rejoigne l’un des cinq cars en direction de la salle des fêtes de Saint Jean Leblanc où fut servi un repas très apprécié constitué d’une assiette de spécialités solognotes, canard aux cèpes et tarte Tatin.

L’après-midi fut consacrée à la découverte de la basilique Notre Dame de Cléry dont le recteur, le Père Olivier de Scitivaux, retraça l’histoire et décrivit l’architecture avec beaucoup de talent.

Les pèlerins purent ensuite visiter ce bel édifice lumineux et élancé, dû à la découverte d’une statue de la Vierge à l’enfant au 13eme siècle, qui donna naissance à un pèlerinage n’ayant jamais cessé depuis. Maintes fois attaquée par les Anglais au 15eme siècle puis lors des guerres de religion, l’église fut reconstruite d’abord par Louis XI qui s’y fit enterrer puis par Louis XIII. Elevée au rang de basilique par Léon XIII en 1894, elle fait partie des haltes sur le Chemin de saint Jacques de Compostelle.

Mission accomplie de l’avis de tous pour cette journée dont l’objectif est de favoriser la cohésion du groupe MCR des Yvelines et d’approfondir sa foi, par la joie des nourritures terrestres et spirituelles.

Marie Agnès Mardoc, Présidente MCR Yvelines