Préparation des jeunes au sacrement de la Confirmation

Avec le baptême et l’Eucharistie, la confirmation est une étape de l’initiation chrétienne. Elle fortifie le lien à l’Eglise et enrichit d’une force spéciale de l’Esprit Saint pour être témoin du Christ.
Les jeunes peuvent demander à préparer leur confirmation dès lors qu’ils auront 15 ans révolus lors de la célébration. Ils sont tous inscrits à l’aumônerie niveau 3ème.
La préparation à la confirmation des jeunes de notre groupement paroissial se déroule en demi-doyenné. Notre secteur se réunit avec les paroisses des Mureaux et d’Aubergenville. Lorsque le groupe de Triel et Verneuil sont présents, nous sommes au complet. Quatre animateurs et le Père Vianney de Lacotte, prêtre aux Mureaux, composent l’équipe d’animation à laquelle s’ajoute ceux de Triel et Verneuil.
Les jeunes sont environ cent dix à cent vingt ; c’est la raison pour laquelle la confirmation se fait en deux groupes. Cette année, quatre jeunes filles et deux garçons de notre secteur ont demandé à recevoir le sacrement de confirmation. La célébration est à tour de rôle dans l’une des églises des Mureaux, Aubergenville ou Meulan. L’an passé, l’église de Meulan n’a pas pu accueillir les confirmands, les jeunes étant trop nombreux ; nous avons été reçus à l’église Saint Pierre-Saint Paul des Mureaux.
Nous souhaiterions que cette année la célébration puisse avoir lieu à Juziers ou Meulan et en même temps, nous espérons que le nombre de jeunes soit toujours plus important ! Cruel dilemme !
Notre évêque ou le vicaire général vient célébrer la confirmation.
La préparation débute en janvier et se termine par la confirmation en novembre. Les jeunes sont souvent en troisième quand ils commencent leur parcours et en seconde lors de la réception du sacrement de confirmation. Il y a sept réunions dont trois en groupe complet, ainsi qu’une retraite de deux jours qui a lieu dans une abbaye à Montligeon ou Juyae Mondaye le plus souvent. La retraite est un temps très marquant pour les jeunes et … les animateurs. Les réunions portent notamment sur des témoignages, l’approfondissement des sacrements, une marche… Une soirée louange est également prévue chaque année. Les chants ont une place importante dans les réunions qui, le plus souvent, commencent ou se terminent par une Eucharistie.
La célébration en novembre est ouverte à tous, chaque année de nombreux paroissiens viennent accompagner les jeunes avec leurs parrains et marraines et leur famille.
En juin, les jeunes feront part eux-mêmes de leur préparation avant de recevoir ce sacrement, qui avec le Baptême et l’Eucharistie, constitue l’ensemble des « sacrements de l’initiation chrétienne ».

Catherine Hurtaut Animatrice aumônerie